Fondé en 2006 par quatre musiciens des CNSM de Lyon et Paris – Julien Dieudegard et Frédéric Aurier, violons, Julian Boutin, alto, Luc Dedreuil, violoncelle – Le Quatuor Béla s’est réuni autour du désir de défendre le fabuleux répertoire du XXe siècle ainsi que la création.
L’ensemble se produit en France sur des scènes éclectiques : Philharmonie de Paris, Arsenal de Metz, Atelier du Plateau, Festival d’Aix en Provence, Seine Musicale, Flâneries de Reims, Folles Journées de Nantes, ainsi qu’à l’étranger (Italie, Galilée, Congo, Afrique du Sud, Irlande, Liban, Allemagne, Colombie…).
Curieux et enthousiasmés par la diversité des courants qui font la création contemporaine, les membres du Quatuor Béla s’associent souvent à des figures artistiques emblématiques : l’improvisateur Jean-François VROD, le rockeur inclassable Albert MARCŒUR, le griot Moriba KOÏTA, le jeune maître du oud Ahmad Al KHATIB, le trio de jazz surpuissant JEAN LOUIS, la Compagnie de danse GRENADE, la chanteuse Elise CARON..
En 2015, le Quatuor Béla reçoit le prix de la Presse Musicale Internationale (Prix Antoine Livio).
Bach & Britten
Un duel bien improbable à première vue tant la stature massive et structurée du premier contraste avec le caractère fantasque du second. Pourtant le duel se révèle bientôt duo et les sublimes et « baroques » quatuors de Britten semblent sonner comme la ramure, la terminaison, les clochetons gothiques et les chapiteaux ouvragés de l’œuvre-cathédrale de Bach.
Et, entre ce génie allemand visionnaire, qui invente la musique de demain et cet exquis anglais nostalgique, qui puise à grande inspiration dans la littérature du passé, le temps et les siècles d’écart s’amenuisent et disparaissent. Le dialogue musical s’instaure.
Une belle occasion d’entendre les quatuors Britten et de retrouver l’essentiel et éternel Art de la Fugue.
Jean Sébastien BACH Fugue n°1 et 4 (L’Art de la Fugue)
Benjamin BRITTEN Quatuor n°1
Jean Sébastien BACH Fugue n°6 et n°12 (L’Art de la Fugue)
Benjamin BRITTEN Quatuor n°2