Le Parc National d’Odzala-Kokoua
LE PARC NATIONAL D’ODZALA-KOKOUA
Le gouvernement du Congo est très impliqué dans la gestion durable de ses ressources naturelles et la protection de sa biodiversité. Il a mis en place un réseau de parcs nationaux, des aires protégées comprenant des réserves animales et communautaires, des sanctuaires, des réserves biosphères et les sites internationalement reconnus de Ramsar.
La plus grande et la plus ancienne zone protégée au Congo est le Parc National d’Odzala-Kokoua, située dans le nord-ouest du pays. Avec une superficie de plus de 13 000 km² (équivalent à 2 millions de terrains de football), Odzala-Kokoua est l’une des seules forêts sur la planète dont l’écosystème est demeuré intact.
Ce parc a été créé en 1935, ce qui fait d’Odzala-Kokoua, une des plus anciennes zones protégées d’Afrique, et l’un des plus anciens parcs du continent. Ce paradis des amoureux de la nature est situé au coeur de la deuxième plus vaste forêt tropicale humide au monde, et abrite pas moins de 444 espèces d’oiseaux ainsi qu’une population de 22 000 gorilles de plaine. En dessous de la flamboyante canopée, une diversité florale quasiment sans égale, offre une palette aux couleurs éclatantes où l’on trouve les espèces les plus énigmatiques et les plus rares de la planète. Verte foncée, épaisse et apparemment impénétrable, la forêt humide recouvre pratiquement toute la surface du parc.
Mais Odzala-Kokoua offre également d’autres facettes. La partie sud est principalement composée d’une mosaïque de savanes arborées et d’un écosystème de galeries forestières. Le centre est dominé par une forêt de marantacées tandis que plus au nord, le parc est couvert d’une forêt tropicale primaire. Les baïs sont une des particularités d’Odzala-Kokoua. Ces clairières naturelles ressemblent à des îles au milieu d’un océan d’arbres : des zones marécageuses d’une surface comprise entre 1 et 10 hectares. Même les « habitants » les plus craintifs d’Odzala-Kokoua viennent s’y abreuver : les gorilles et les éléphants quittent la protection de la forêt à la recherche des sels minéraux contenus dans leurs sols.
Odzala-Kokoua possède une diversité botanique extraordinaire : 4 400 espèces de plantes répertoriées. L’escarpement d’Ekoutou (80 km²) avec sa forêt de lichens et le marécage de Djoua au nord-ouest du parc sont des régions très difficiles d’accès où peu d’expéditions scientifiques ont été menées. La biodiversité est tout aussi exceptionnelle : aux côtés des populations emblématiques de gorilles et de chimpanzés, il y a un nombre considérable d’autres espèces qui résident dans le parc, dont des milliers d’éléphants de forêt. Parmi les primates, il est à noter le colobe noir et blanc, 2 espèces de mangabey et le singe «de Brazza». Ils cohabitent avec de grandes populations de bongos, de sitatungas, de guibs harnachés, d’hylochères et de potamochères ainsi que de nombreuses espèces de céphalophes.
Odzala-Kokoua est aujourd’hui facilement accessible
De Brazzaville, prendre direction nord le long de la N2 en passant par Lefini, Oyo et Owando. A Makoua, tourner à gauche après avoir traversé l’Equateur et suivre la route vers Etoumbi, où la route goudronnée
s’arrête. Les voitures empruntent alors un bac (uniquement pendant la journée) pour traverser la rivière Moussaka-Likouala. Ensuite, une piste de 60 km vous mène aux bureaux du parc à Mbomo.
De Mbomo, la piste de sable vous conduit jusqu’au coeur du parc, à Mboko et Lango. Le long de cette route, vous passez par la zone communautaire de développement économique qui est une zone frontalière de 10 km où les villageois peuvent cultiver à petite échelle et pratiquer les activités traditionnelles de chasse et de cueillette. On les croise souvent en groupes, équipés de leurs outils ancestraux : les paniers tressés à la main pour
transporter le manioc et les filets de raphia utilisés pour la chasse.
Après la zone économique on traverse plusieurs jeunes forêts où l’on peut observer différentes espèces d’oiseaux et parfois des guibs harnachés.
A la sortie des forêts, on découvre une savane typique de cet écosystème mosaïque du sud du parc et s’offre à nous une vaste prairie couverte de termitières et de petits îlots de forêts. Les buffles se prélassent dans la fraicheur des mares de boue sur les bords de la route et on a quelque fois la chance d’apercevoir une hyène tachetée ou encore un de ces félins insaisissables : léopard, chat doré ou serval.
A environ 40 km, se trouve la piste d’atterrissage de Mboko où est entretenu le petit avion de l’unité de gestion du parc de la Fondation Odzala-Kokoua, utilisé en renfort pour la surveillance biologique et la lutte contre le braconnage. C’est aussi sur cette piste qu’atterrissent les vols charter en provenance de Brazzaville avec à leur bord les touristes venus séjourner dans les éco-lodges à proximité de Mboko et Lango. De nombreuses activités y sont pratiquées : observation de la faune lors de promenades forestières guidées, balades en kayak ou en bateau le long des rivières Lekoli et Mambili, ou moments de détente sur une terrasse d’observation.
Le gorille et l’homme
Il est difficile de voir des gorilles en dehors des baïs car, vivant dans l’épaisse forêt tropicale d’Odzala- Kokoua, ils n’ont jamais été en contact avec les hommes et ils disparaissent au moindre signe de présence
humaine. Comme la rencontre avec les gorilles est l’attraction touristique principale du parc, plusieurs sites d’observation ont été identifiés, et les équipes de recherche et de surveillance ont sélectionné
plusieurs groupes de gorilles pour les habituer à une discrète présence humaine. Ils peuvent ainsi observer et étudier leur tempérament et leur comportement. Dans la zone tampon d’Odzala-Kokoua,
à moins de 20 km du quartier général du parc à Mbomo, se trouve un campement touristique où des groupes de gorilles habitués à l’homme peuvent être observés par les touristes.
Le camp de Ngaga est situé juste à l’extérieur de la limite du parc dans la concession de Ndzeh. Il domine une belle clairière ouverte dans la forêt primaire au-dessus « d’un ruisseau de forêt ». Cette zone accueille plusieurs groupes de gorilles de plaines, dont deux ont été habitués à la présence humaine. Accompagnés par des guides locaux expérimentés qui décryptent le moindre bruit de la forêt, les visiteurs pourront emprunter les réseaux de sentiers forestiers pour approcher et suivre les déplacements des gorilles et découvrir ainsi leur quotidien. Ngaga est un lieu exceptionnel pour les gorilles, tant pour la recherche au niveau mondial que pour des rencontres inoubliables avec les primates. Avec cette multitude d’atouts impressionnants, Odzala-Kokoua est une destination incontournable. Une visite de ce parc est une expérience unique et inoubliable.
Pour plus d’informations sur le parc Odzala,
consultez www.odzala.com et/ou https://www.african-parks.org/the-parks/odzala-kokoua