Conférence animée par Christophe Figuéréo à travers le film « L’armée des ombres » de J.P. Melville.
Les récentes politiques mémorielles comme le montre la « panthéonisation » de 4 résistants (27 mai 2017) semblent mettre fin au jeu de bascule entre mémoire héroïque et mémoire victimaire en exaltant les valeurs intrinsèques de la Résistance. Le cinéma est le reflet de ces mémoires collectives en mutation.
J.P. Melville, ancien résistant, filme dans « l’armée des ombres » des résistants-combattants qui incarnent les valeurs de loyauté, de sacrifice et d’abnégation et qui n’hésitent pas « à se salir les mains » au nom d’idéaux qui les transcendent.
Gerbier, Luc Jardie et Mathilde appartiennent de plein droit au « terrible cortège » (cortège de spectres voués à la mort) de Jean Moulin auquel André Malraux rendait hommage. Cette épure ne deviendra un référence qu’à la faveur des années et avec elle s’achève l’ère des témoins.
Cette conférence s’inscrit également dans le cadre de la » journée nationale commémorative de l’appel du Général De Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi » célébrée le 18 juin.