Chargement des événements

VILLAGE DE LA BIODIVERSITÉ

  • Cet événement est terminé

Du 5 juin 2018
au 15 juin 2018

Détails

Début :
5 juin 2018
Fin :
15 juin 2018
Catégorie de l'événement:
Site Web :
Site Web : Voir le site

Infos

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin et de la semaine de la diplomatie climatique, l’Institut français du Congo en partenariat avec la délégation de l’Union Européenne et l’Ambassade des États-Unis organise cette année une semaine de l’environnement.
Ainsi du mardi 5 jusqu’au 16 juin, venez découvrir le village de la biodiversité, des expositions, des films, de la musique et des conférences, avec un hommage au chimpanzé Grégoire.

Venez visiter les stands des associations de protection de la nature et de la faune, les pépiniéristes bio, le moringa, les produits et l’artisanat bios,… Et aussi les ONG, EDDEN (Engagement pour le Développement Durable et l’Environnement), AESI (Action pour l’Environnement et la Solidarité internationale), et beaucoup d’autres.

Au programme :

Mardi 5 juin
18h : Vernissages expositions & ouverture du village de la biodiversité
Exposition « Atlas du Bassin du Congo » : Eau potable, plantes, animaux, climat, hydroélectricité, agriculture, pêche : savons-nous réellement ce qu’est le Bassin du Congo, et de quelles potentialités il regorge ? Avec cette exposition, partez à la découverte du deuxième plus grand bassin du monde après celui de l’Amazonie, et au centre de toutes les attentions : le Bassin du Congo !

Exposition « Préserver la terre » : Cette exposition révèle des aspects de la biodiversité et de la grandeur de notre planète au cours des 14 dernières années. Chacun montre des aspects uniques des formes infinies de la vie qui soutiennent notre planète.

Exposition « Land art Format paysage » : Le concours de land art format paysage concerne les élèves des lycées et des écoles primaires congolais. Ce concours, articulé autour d’une thématique des sciences de la vie, doit permettre aux élèves d’exprimer ce qu’ils ont pu apprendre dans ce domaine scientifique sous une forme artistique. Les productions des élèves seront exposées sous forme de photographies, au jardin de l’IFC.

19h30 : ciné-club « Il était une forêt » de Luc Jacquet
Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial qui offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel…

Jeudi 7 juin
18h : conférence : Aires protégées : moteurs du développement rural

Samedi 9 juin
16h : remise de prix concours land art format paysage

Mardi 12 juin
18h30 : ciné-club « le ministre des poubelles » de Quentin Noirfalise
Certains le prennent pour un fou, d’autres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste n’est pas officiel. C’est son nom d’artiste.
Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour.

Mercredi 13 juin
19h : concert à la cafét : groupe Mvistie mantsienne
Créé en 1993, à Brazzaville, Mvitsie Mantsieme est un groupe traditionnel téké. Sa particularité est l’usage de l’ivoire et du tam-tam, en plus de la danse. Il a participé à de nombreux rendez-vous musicaux nationaux et
internationaux.
Entrée libre avec une consommation obligatoire

Jeudi 14 juin
18h : conférence :conflit homme/faune & lutte contre le braconnage

Vendredi 15 juin
18h : conférence biodiversité et préservation des écosystèmes

Entrée libre

Lieu

Institut Français du Congo
Rond point CCF, Place de la République, Brazzaville, Congo
+ Google Map
Téléphone :
22.281.19.00